12/03/2014

10 lieux culturels incontournables de Casablanca (PHOTOS)

CULTURE - Sélection de 10 lieux culturels incontournables de Casablanca, pour vivre la culture intensément et sous toutes ces formes.


L’espace Darja est l’un des lieux culturels qui offre l’une des programmations les plus qualitatives de la capitale économique. Dirigé et fondé par Meyriem Jazouli, danseuse et chorégraphe, il est destiné à accueillir des événements de danse contemporaine. L’espace s’enrichit sans cesse de
nouvelles collaborations avec des structures - à l’échelle nationale et internationale - et des disciplines diverses (musique, art vidéo, théâtre, performance,etc). Darja est avant tout un espace de création qui permet à des artistes d’être en résidence durant plusieurs semaines, résidence qui s’achève par une restitution, le plus souvent suivie d’un débat ouvert. C’est un espace participatif, doté d’une équipe attentive aux questions et besoins de ses artistes et du public, un immanquable de Casablanca.

Adresse: 113, avenue Mers Sultan, 6ème étage 20120 Casablanca




Le bâtiment, d’une superficie de 3000m2, abrite un théâtre, une galerie d’art, un amphithéâtre extérieur et un restaurant. La galerie 38, fondée par Mohamed Chaoui El Faiz et Fihr Kettani est dédiée à l’art contemporain. Le théâtre accueille des spectacles humoristiques, pour le jeune public ou encore des productions théâtrales marocaines.

Le studio propose une grande diversité de cours de musique, danse, chant, arts plastiques ou de théâtre, destinés aux enfants comme aux adultes et conduits par des professionnels. Idéal pour une sortie en famille et pour inscrire et initier petits et grands à des cours de pratiques artistiques.

Adresse: 38, Route d'Azemour, Ain Diab, 20000 Casablanca, Morocco





Casamémoire est une association née en 1995, en réaction à la destruction de la villa Mokri de l’architecte marseillais Marius Boyer. C’est une volonté de préserver, valoriser et sensibiliser le public et les instances dirigeantes au patrimoine architectural et urbanistique casaoui du XXème siècle, qui anime les passionnés qui dirigent l’association.

Les visites architecturales du centre-ville, de la périphérie de Casablanca ou celles à thématiques organisées toute l’année sont l’activité phare de l’association. Elle dirige également les Journées du Patrimoine (7ème édition cette année) et fait d’ailleurs appel à cette occasion à la participation des Casablancais, pour devenir guides-médiateurs. Une belle aventure pour les amoureux de Casa!

Adresse: 14-18 avenue Hassan Seghir 20000 Casablanca – Maroc





L’Atelier de l’Observatoire, situé à 32km de Casablanca, à Bouskoura, a été crée en 2012 par Léa Morin, directrice de l’atelier et l’artiste Mohammed Fariji. Le site est composé d’un espace de résidence, un atelier de travail, un atelier de sérigraphie et d’impression et une serre pédagogique. Lieu de résidence et d’exposition pour des artistes, l’Atelier de l’Observatoire donne rendez-vous toute l’année au grand public pour des ateliers-workshops autour du jardinage alternatif, du design et recyclage ou pour des interventions artistiques, des projections et des événements. Un lieu alternatif pour la création, engagé auprès de la population locale de la région et qui s’inscrit dans une vraie démarche éco-responsable.

Adresse: Atelier d’Art et de Recherche à Laassilat / La ruche Région de Bouskoura, Casablanca, Maroc




Le Maroc compte 13 Instituts français. Néanmoins, il est toujours bon de rappeler que leurs actions sur le territoire sont à suivre. À Casablanca, l’institut, fondé en 1963, propose une grande variétés d’événements, d’expositions, de spectacles, de conférences, de rencontres ou encore de projections cinématographiques. L’IF s’associe à de grands événements nationaux ou locaux et dispose d’une médiathèque calme et agréable pour travailler ou consulter des livres, journaux ou archives. Le centre de langue permet de se perfectionner en langue française et pourquoi pas, passer des certificats de français. Le petit plus? Son restaurant-café qui propose une jolie terrasse nichée dans un jardin des plus agréables.

Adresse: 121, Bd Zerktouni - 20340 Casablanca





La Source du lion est une association dédiée à la création artistique contemporaine qui a vu le jour en 1995, sous l’impulsion de l’artiste Hassan Darsi. L'Atelier s'est donné pour mission de créer des traits d’union entre l’art, les artistes, le territoire et les publics, par le biais de résidences d’artistes, d’expositions, l’organisation de rencontres, d’ateliers ou encore de séminaires. L’Association construit des partenariats étroits avec le monde associatif, artistique, éducatif et scolaire pour ouvrir ses actions au grand public. Un lieu de créativité contemporaine pluriel, une véritable pépite culturelle au coeur de la ville.

Adresse: 113 avenue Mers Sultan, Casablanca





Dans une magnifique villa art déco construite en 1934, la villa des arts propose une programmation variée, avec des expositions, des rencontres littéraires, des conférences philosophiques ou encore des concerts et pièces de théâtres. La villa des arts est également implantée à Rabat, elles ont été fondées et sont dirigées par la fondation ONA, existant depuis la fin des années 80.

Acteur culturel local incontournable, la Fondation ONA a constitué des collections permanentes, participe à des projets artistiques sous forme de mécénat et propose à l’année des ateliers jeunes publics (arts-plastiques, bandes dessinées etc). Un lieu à fréquenter d’urgence et toute l’année en raison de sa programmation dense et diversifiée, devant laquelle aucun de nous ne peut rester insensible!

Adresse: 30, Boulevard Brahim Roudani Casablanca




La joie d’avoir ce beau musée au coeur de la ville, nous la devons à Abderrahman Saloui, grand collectionneur d’art, qui, durant plus de 50 ans fût pris d’une passion dévorante: celle de dénicher des objets d’arts. La collection, exposée de manière permanente, regorge de trésors, allant de bijoux anciens, affiches anciennes, enluminures ou encore boîtes en cristal de bohème du 19ème…

Un véritable recueil du patrimoine culturel et historique du Maroc et du monde entier. Tout à débuté par Abderrahman Saloui et tout continue aujourd’hui avec et grâce à ses descendants, soucieux de créer une visibilité digne de la collection, mais également d’encourager et d’exposer la création contemporaine par des d’expositions temporaires. Le musée est un délicat écrin pour l’art, et une belle sérénité enveloppent les visiteurs à sa visite.

Adresse: 12 rue du parc, Casablanca



Jusqu’en 2000, les abattoirs de Casablanca, édifié sous le protectorat, étaient encore en activité. Mais ils ont été laissés à l’abandon à partir de 2002. Dès 2003, Georges Rousse, Photographe et plasticien français, a mis le pied à l’étrier et obtenu la première résidence de création aux abattoirs, faite avec des élèves des beaux-arts. Plusieurs projets et événements suivront et le bâtiment sera inscrit sur la liste des monuments historiques.

C’est néanmoins à partir de 2008 que le projet prend réellement corps, avec la mise en place de groupes d’études et de réflexions. Ces derniers prennent la décision de créer la "Fabrique des Arts", dédiée à la création contemporaine et à la jeune création. Le lieu est aujourd’hui dirigé par un collectif d’associations oeuvrant dans le monde des arts et d’opérateurs culturels.

Chaque année, des disciplines s’invitent dans les locaux, des arts vivants (danse, théâtre, concerts, cirque) en passant par les arts visuels (photographie et vidéo), les arts plastiques (peinture, architecture, sculpture…), les arts enregistrés (cinéma, documentaire…) ou encore les arts urbains ( skate, bike, graffitis, break dance,…).

La fabrique est devenue l’un des lieux culturels les plus importants de la ville, mais pour autant son avenir reste toujours incertain, le Conseil de la Ville de Casablanca octroyant un bail d’une année renouvelable. Un espace inévitable et indispensable, îlot culturel miraculeux pour la ville.

Adresse: Angle rue des Oudayas et Jaafar Barmaki, Hay Mohammadi, Casablanca




EAC-L’Boulvart est une association de promotion et de développement des musiques actuelles et de la culture urbaine. Depuis 1999, la passion musicale des dirigeants de l’association permet la réalisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et surtout du festival L’Boulevard qui a lieu en septembre et qui a fêté sa 15ème année d’existence en 2014. Une scène et une programmation d’enfer qui a, entre autre accueilli Gnawa Diffusion, Mos Def ou encore Asian Dub Foundation. L’association a créé l’incomparable Boultek en 2010, premier centre de musiques actuelles au Maroc, pour soutenir la création musicale et son développement.

Adresse: Technopark, Route de Nouaceur, Sidi Maarouf, Casablanca


Credit to huffpostmaghreb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire